Du Dimanche 12 Octobre 2014 au Jeudi 30 Octobre 2014

Le 12 octobre, les usagers du séjour 1 se rassemblent à la Roche-sur-Yon.

Le matin, les bénévoles travaillent sur le thème "Notre regard sur le handicap" : réflexion par groupes, Puis, mise en commun avec Mme OMBREDANE, médecin gériatre, qui nous fait bénéficier de ses conseils.

L' après-midi, les vacanciers, les familles et les amis nous rejoignent pour recevoir des informations sur le séjour vécu et découvrir la vidéo de ce séjour.

Le 18 octobre, les usagers des séjours d'une semaine se rassemblent à Aizenay.

Les bénévoles, les vacanciers avec leur famille et leurs amis, sont présents pour les bilans des séjours, illustrés par des photos.

Le 19 octobre, les usagers du séjour 2 se rassemblent à Chavagnes-en-Paillers.

Bénévoles, vacanciers avec familles et amis se voient rappelé le séjour à Vicdessos l'été dernier. Grâce à la projection de la vidéo, les bons moments sont revécus.

En écho à cette dernière journée, le journal Ouest-France publie un article le 30 octobre.


Le conseil d'administration de Vendée-Amitié a présenté son nouveau bureau, dimanche, avec, pour président, Christian Couton, qui remplace Jean-Michel Giraud. Après 15 ans à la présidence de l'association, ce dernier a souhaité passer la main, tout en restant actif au sein du conseil. Le bureau est désormais constitué du président et de quatre vice-présidents : Louis-Marie Préault (trésorier), Jean Préault (secrétaire), Pierre Denis et Gabriel Gilbert.



« Vendée-Amitié est une association créée en 1975 par des parents d'enfants handicapés qui voulaient leur proposer des séjours de vacances. Au début avec une trentaine de vacanciers, dans le centre de vacances de Vicdessos (Ariège). Près de 40 ans plus tard, nous sommes en mesure d'en accueillir près de 160, explique Christian Couton. La structure est composée uniquement de bénévoles : 120 pour l'accompagnement, 50 pour le montage des installations et pour l'intendance. Notre association fonctionne bien et nous souhaitons perdurer, ce qui ne nous empêche pas de recruter de nouveaux bénévoles. » Pour 2015, les séjours sont identiques à 2014 ; le projet de construction des douze chalets bois pouvant accueillir cinq personnes va prendre forme ; le 22 février, à Aizenay, journée festive avec tous les adhérents, ce qui représente 800 personnes.