Qui sommes-nous ?

Notre histoire.

Vendée Amitié a été créée en 1975 par des parents d’enfants en situation de handicap intellectuels. Avec des amis bénévoles, ils ont proposé des séjours de vacances adaptés à leurs enfants. A partir de 1976, les premiers vacanciers sont accueillis à Vicdessos en Ariège. En 1986, l’association devient propriétaire d’un terrain de 8500m2, propose des séjours dans un village de toile avec la construction de sanitaires, d’une lingerie et d’une salle de jeux. L’accueil des vacanciers s’améliorent progressivement grâce à la construction de deux chalets (2008), d’une cuisine et d’une salle polyvalente (2012), de chalets bois (à partir de 2015) et d’un atelier (2018). Depuis 47 ans, les membres bénévoles et le conseil d’administration, en toute neutralité politique et confessionnelle, portent des valeurs de partage, de solidarité, d’entraide, d’amitié et de rigueur. Faire partie de Vendée–Amitié, c’est inscrire sa participation et son action en adoptant ces valeurs.
Image A propos
Image A proposImage A propos Image A propos
Nos séjours s’adressent à des adultes en situation de handicap. Notre engagement est d’offrir des vacances collectives adaptées aux besoins et aux capacités de chacun. Notre fonctionnement, en petites unités de vie, permet de développer des projets participatifs, d’individualiser des activités et de mettre le vacancier au centre de notre démarche : accueillir chacun avec bienveillance, prendre en compte ses attentes dans le respect de ses différences. Fort de notre expérience et grâce à un accompagnement composé d’une large pluralité sociale, professionnelle et intergénérationnelle, nous proposons chaque année, des séjours de vacances avec découverte de la montagne, visites touristiques, temps de partage ou de jeux :
  • 2 séjours de deux semaines avec environ 50 vacanciers par séjour.
  • 3 séjours d’une semaine avec 4 à 10 vacanciers.
  • 1 séjour d’hiver d’une semaine avec 5 vacanciers.
Les invitations aux fêtes locales, les échanges avec les habitants de la vallée et les paroles de sympathies lors des ballades démontrent que des liens d’amitié se sont créés. La sécurité est une priorité pour cela un agrément permet d’être informé sur les règlements sanitaires et sécuritaires tant dans les activités, que pendant les sorties ou sur les lieux de vie. Pour exemple, afin de proposer des vacances en toute sécurité en 2021, l’association a su s’adapter aux différentes mesures sanitaires liées à la COVID.