Séjour été 2021-2A/2B

Du Dimanche 8 Août 2021 au Vendredi 20 Août 2021

Il est trop tard pour s'inscrire à ce séjour. Cliquez ici pour voir les derniers séjours prévus.

Dimanche 8 et 15 août

Jour d’installation et d’inventaire, nous adoptons des nouvelles consignes et retrouvons nos habitudes.

Un nouveau nom est trouvé pour les marcheurs moins habitués : les « Petipetons ».

A Vicdessos nous profitons du vide-greniers et des attractions foraines. Un DJ nous fait danser depuis le kiosque à musique, le tir à la carabine offre des peluches, et la buvette est ouverte.

Lors de la veillée : les vainqueurs des épreuves de tir à l'arc, lancer de précision, et quilles aux Jeux olympiques reçoivent des médailles cousues mains. Les bleus organisent le jeu «Questions pour un Champion».

Insolites

La poule de Roman s’appelle Bernadette. Il l’aime beaucoup, autant que les accompagnatrices de son groupe.

Jacky demande s'il est possible d'emmener chez lui une de nos cuisinières, sinon il veut bien une piscine à bulles.

Hélène demande si elle peut prendre un bain, mais à l'Orri de la Sougane, même si le confort est bon, il n'y a que des douches. Heureusement elles sont bien chaudes et bien propres !

Lundi 9 et 16 août

Nous randonnons depuis le camping d'Auzat vers Olbier.

Le premier pique-nique se passe à la Place des Amis à Olbier, où se tient ensuite un endiablé tournoi de Molky.

Notre première grande randonnée en montagne nous fait passer d’Auzat à Vicdessos par Olbier. En tout, nous marchons plus de 4 km avec 510 m de dénivelé cumulé.

Certains montent aux ruines de Montréal-de-Sos observer la vallée depuis la table d'orientation. Pour le groupe des «Petipetons» les villages de Saleix et Auzat, toujours aussi joliment fleuris, sont une charmante destination pour les points de vue sur la vallée.

Le soir, les rouges organisent une veillée musicale en commençant par un blind test. En fin de soirée nous découvrons des musiciens chez nos accompagnateurs : Christian à la guitare et Sylvain au saxo nous offrent un vrai moment de poésie avec un duo de grande qualité.

Insolites

Les chèvres s'invitent à notre repas de midi sur la Place des Amis.

Elles descendent à la chèvrerie d'Olbier, accompagnées de deux chiens et d'une petite bergère.

Les retardataires semblent plus gourmandes et plus curieuses que les autres.

Elles restent avec nous pour goûter à quelques gourmandises de notre pique-nique.

Mardi 10 et 17 août

Nous préparons les courriers aux familles avec les cartes postales réalisées par Vendée Amitié. Nous faisons dans le calme l’exercice de sécurité même pour ceux qui sont dans la douche ! Nous réalisons des travaux manuels, jouons aux boules et une balade au village pour ceux qui le souhaitent.

Nous prenons le repas près des arbres et dégustons des escalopes à la crème et champignons. Le soir c’est une recette grecque qui nous enchante. Elles sont vraiment fortes nos cuisinières !

Les Fables de la Fontaine animent notre veillée avec "La Cigale et la Fourmi" illustrée. Les cigales chantent et s'amusent alors que les fourmis travaillent à préparent l'hiver. Les fourmis font la morale aux cigales, mais à Vendée Amitié, à la fin tout le monde danse !

Insolites

Mélanie a retrouvé le badge de Sylvain, mais l'a gardé le temps que Sylvain soit obligé de chanter… ou de jouer du saxo !

Quels sont les petits bruits de la nuit sous la tente ou dans les chalets : ronflements, petits oiseaux, renard, torrent, voitures et petite musique douce du réveil, mais pas de pluie cette année.

Mercredi 11 et 18 août

A la Maison des Loups d’Orlu nous assistons au nourrissage des loups du Canada. Nous visitons la ferme des petits animaux (poules, poussins, lapins plus au moins gros, moutons, chèvres…), et un parcours pieds nus avec différentes sensations sur les cailloux, la mousse, l'eau, les rondins de bois...

A la Forêt des Sons, nous parcourons un monde enchanté par les objets fabriqués avec de la récupération. Ces objets font rêver et produisent des sons originaux, avec les leviers à manipuler et des astuces pour faire résonner la forêt.

Durant le repas du soir, le groupe "Les Saucisses Volantes" nous interprètent une version endiablée de "L’Orri de Vicdessos".

A la veillée les lièvres et les tortues font la course. Pendant que les lièvres jouent, les tortues poursuivent régulièrement leur effort. Les lièvres perdent leur avance et les tortues gagnent la course.

"Le Corbeau et le Renard" est illustré avec des actrices plus vraies que nature.

Insolites

Dans le car qui nous emmène à Orlu, l'horloge ne donne pas la bonne heure. Heureusement que Sébastien est là pour remettre la pendule à l'heure.

Valérie a tellement eu de fous rires durant la Forêt des Sons qu'elle en a rêvé la nuit.

Jeudi 12 et 19 août

Au réveil nous avons une bonne surprise avec les pains au chocolat.

Nous allons au marché de Vicdessos pour acheter des souvenirs : saucissons, miel, pain d'épices, couteaux, bijoux. Après avoir fait le tour du marché, la terrasse du café est bienvenue pour passer un bon moment en observant le serveur acrobate capable de porter deux plateaux bien chargés ou de décapsuler une bouteille derrière son épaule.

La Boum est un grand succès pour Moussier Tombola et une petite glace car il fait chaud !

Nous avons de super-cuisinières et de super-allumeurs de feu, tous les soir pour les veillées mais aussi pour les grillades. Ce soir c'est saucisses mogettes !

La veillée est organisée par les jeunes qui nous offrent une version illustrée de la fable " Le Chêne et le Roseau".

Insolites

Emeline retourne voir la boite aux lettres près du bureau : elle est vide. Elle se demande alors où a bien pu passer le courrier ? Il est à la poste, tout simplement.

- Manu on va faire pipi avant d'aller au lit ?
- Non, on va aller en boite de nuit avant.

Vendredi 13 et 20 août

C’est déjà la dernière randonnée du séjour entre le Pont d'Illier et Arconac. Pour les moins fatigués une suite passe par un nouveau chemin qui longe le ruisseau du Vicdessos juste en face du terrain.

Après l’inventaire, nous jouons à "Dessiner c'est gagner !" ou au loto.

Le traiteur nous apporte le repas et nous chantons avant de rejoindre le car pour un départ à 22h00 sonnantes.

Insolites

Quand il fait chaud la clim est bien utile, mais il semble que ni le feu ni le minibus n'en soit équipé.

Groupe du séjour 2A du 8 au 13 août

Groupe du séjour 2B du 15 au 20 août