Séjour été 2021-3C

Du Vendredi 9 Juillet 2021 au Vendredi 16 Juillet 2021

Il est trop tard pour s'inscrire à ce séjour. Cliquez ici pour voir les derniers séjours prévus.

Vendredi 9 juillet

Départ à 7H de la Roche-sur-Yon et à 8H de Fontenay-Le-Comte pour 5 vacanciers et 4 accompagnateurs en direction de Vicdessos dans les Pyrénées. Il fait ni trop chaud ni trop froid, temps idéal pour rouler.

Petite pause café-brioche à l’Aire de Saugon où une gentille dame nous prend tous en photo.

Arrêt plus long à l’Aire d’Agen Porte d’Aquitaine pour le déjeuner.

En fin d’après-midi, nous arrivons à notre lieu de vacances à l’Orri de la Sougane.

C’est l’heure du goûter, nous prenons un bon rafraichissement, puis c’est l’installation dans les chambres et la préparation du dîner par Annick et Chantal.

Tout le monde est bien fatigué, alors nous nous couchons rapidement.

Samedi 10 juillet

Après une bonne nuit de repos et un bon petit déjeuner, nous prenons le temps de nous familiariser les uns avec les autres.

En fin de matinée, nous partons découvrir Auzat, joli petit village fleuri. Quelques uns entrent à la Maison du Patrimoine et la personne qui nous accueille est très heureuse de nous faire découvrir les salles d’exposition.

Le beau temps nous permet de déjeuner en plein air.

Nous faisons la sieste ou regardons le Tour de France à la télé, puis notre chauffeur nous conduit à Goulier Neige. Le temps est brumeux et nous ne pouvons pas découvrir le magnifique paysage.

Nous déambulons dans le village de Goulier avant de prendre notre goûter.

Le retour à Vicdessos nous permet d’apprécier la vue sur la vallée, mais les nombreux lacets ne sont pas au goût de tous.

Dimanche 11 juillet

Aujourd’hui, lever vers 8 heures, petit déjeuner, et préparation en direction d’ Ax-Les-3-Domaines. Une belle expérience de montée en télé cabine. Nous admirons le paysage en dessous de nous.

Pique-nique sous les arbres car le thermomètre affiche 35° à l’ombre. Nous faisons une balade autour du site et Benoit nous guide en "fauteuil–cross". Au loin nous apercevons un troupeau. Dilemme : est-ce des moutons avec leur manteau de laine ou des vaches ?

Nous redescendons à Ax-Les-Thermes pour nous désaltérer sur la place du marché. Une journée bien chargée et riche en découvertes.

Au retour nous chantons "Que la montagne est belle".

Après le dîner, quelques uns regardent la première mi-temps du match Italie-Angleterre. Un fort orage éclate, perturbant la transmission du match et berçant ceux qui sont déjà couchés.

Lundi 12 juillet

Suite à l’orage d’hier soir, la journée s’annonce plus maussade et pluvieuse.

Nous nous équipons d’une veste, d’un pull et même d’un k-way ; nous avons rendez-vous avec Albert et Sidonie à l’Eco-musée d’Alzen où Dorian nous fait découvrir l’habitation de leurs parents et grands-parents, marquée par les progrès techniques du siècle dernier.

Four à pain, cheminée, cuisinière à bois et gazinière... de la grosse radio à la télévision très rustique.

Il pleut, et nous regrettons de ne pas pouvoir visiter la ferme avec ses animaux et son jardin.

Heureusement un bon déjeuner nous attend avec les produits de la ferme ; il nous est servi par un personnel très accueillant.

Mardi 13 juillet

Ce matin, nous avons trois plans en réserve :

  • Il fait beau, nous partons avec le pique-nique à Tarascon pour le passage de la caravane et des coureurs du Tour de France.
  • Le temps est médiocre, nous allons seulement voir la caravane et nous revenons à l’Orri.
  • Mais, il pleut, alors nous appliquons le plan C : tout le monde aux abris, pas moyen de mettre le nez dehors.

Le bricolage nous occupe, nous reviendrons avec un souvenir que les accompagnateurs nous aident à confectionner. Nous décorons des masques que nous mettrons demain pour le 14 Juillet.

L’après-midi sera agrémenté du passage du Tour de France à la télé, de jeux divers, "dessinez, c’est gagné… qui est-ce... le petit bac…" et pour conserver le moral, Annick et Chantal font sauter des crêpes pour le goûter.

Mercredi 14 juillet

Aujourd’hui, Fête Nationale.

Matinée calme, nous prenons notre temps.

Pour marquer le 14 Juillet, nous organisons nous aussi un défilé sur le terrain au son de la musique avec nos masques bleu blanc rouge confectionnés la veille.

Nos cuisinières nous ont préparé un bon repas et Annick a confectionné un super gâteau au chocolat pour le goûter.

L’après-midi s’annonce ensoleillé. Nous décidons, après un petit repos, de partir pour la haute montagne, au barrage de Soulcem.

Nous nous promenons à côté des Orris et admirerons le barrage, l’eau turquoise et la montagne.

Sur les routes étroites nous faisons confiance à Benoît notre super chauffeur.

De retour, Benoit, aidé de Jean et Fréderic, allume le feu pour les grillades. Pendant ce temps, nous faisons des jeux d’adresse ou prenons le soleil en bavardant.

Ce soir, c’est une dégustation interrégionale : saucisses d’Ariège et mogettes de Vendée.

Jeudi 15 juillet

Lever tranquille et nous nous préparons pour aller au marché, chacun voulant rapporter un petit souvenir des vacances à Vicdessos. Nous avons tous trouvé notre bonheur et Myriam était très contente de son collier.

Ce midi nous sommes attendus à la ferme auberge du Minier à Sem. Le menu est copieux et les plats délicieux. De la salle à manger nous pouvons admirer le paysage.

En fin d’après-midi, c’est rangement et nous refaisons les valises.

Nous partageons des pizzas au dîner et nous nous couchons rapidement car demain matin il faudra se lever tôt pour le retour en Vendée.

Vendredi 16 juillet

Le voyage de retour vers la Vendée se passe pour le mieux avec deux arrêts pour nous détendre et nous restaurer.

Vacanciers et accompagnateurs sommes très heureux d’avoir partagé une semaine de vacances à l’Orri de la Sougane à Vicdessos.